Logo RIDI Leuchten Une marque du groupe RIDI
FR 0

Résultats de la recherche

Gestion de l'éclairage RIDI pour plus de confort et d'efficacité

Une technique d'éclairage moderne garantit que la quantité de lumière soit toujours la bonne à l'instant voulu.

Idéalement, l'évolution de la lumière naturelle simulée pour les individus est intégrée et utilisée de manière optimale. Des technologies modernes permettent la commande d'éclairage via une appli, un tableau de commande ou un bouton-poussoir programmable et rendent ainsi la gestion de l'éclairage extrêmement confortable pour l'utilisateur. L'efficacité de l'installation d'éclairage est augmentée de manière significative grâce aux capteurs de lumière naturelle et de mouvement, sans influencer le confort de vision.

La gestion de l'éclairage créée une lumière adaptée aux besoins individuels et commence là où le modèle fixe « marche ou arrêt » se brise.

La gestion de l'éclairage est le fait de commander et de réguler l'éclairage de manière intelligente. 

Efficacité

Pour un éclairage efficace du point de vue énergétique, la commande d'éclairage intelligente réalisée à l'aide de systèmes de gestion d'éclairage gagne toujours plus en importance.

Grâce à l'intégration des systèmes de commande d'éclairage RIDI, les installations d'éclairage fonctionnent en fonction de la lumière naturelle et/ou de la présence, l'efficacité de l'installation est augmentée de manière significative, sans influencer le confort de vision.

Des capteurs de lumière naturelle et des capteurs de mouvement assurent une utilisation optimale de la lumière naturelle, varient l'éclairage en fonction des besoins ou coupent complètement l'installation d'éclairage lorsque la lumière n'est pas nécessaire. En combinant la détection de la lumière naturelle et la régulation en fonction des mouvements, il est possible, avec une nouvelle installation à LED, d'économiser jusqu'à 85 % d'énergie par rapport aux anciennes installations. 

Confort

Les systèmes de gestion d'éclairage permettent de rendre l'éclairage confortable pour l'utilisateur. Que ce soit via l'appli pour smartphone, le tableau de commande ou le bouton-poussoir programmable, les systèmes peuvent être adaptés individuellement aux souhaits et besoins de l'utilisateur.

Les systèmes de commande d'éclairage électroniques peuvent jouer automatiquement des scénarios de lumière enregistrés, qui reproduisent une ambiance lumineuse souhaitée, tout au long de la journée ou les appeler par pression sur un bouton. Il est ainsi possible de répondre individuellement aux différentes actions dans la pièce, comme par ex. une réunion, une session, une présentation, un éclairage principal ou un travail de bureau. 

Santé & émotion

L'action biologique de la lumière sur les individus est de mieux en mieux connue et devient donc toujours plus importante lors de la planification d'installations d'éclairage. La lumière n'est pas perçue que visuellement, elle agit également sur l'horloge interne des individus et détermine le rythme sommeil / éveil ainsi que les performances intellectuelles. En réalité, ces deux courbes ne coïncident pas totalement. Un système de gestion de l'éclairage actif peut entrer en jeu et procurer à l'utilisateur un bien-être personnalisé. Les solutions d'éclairage efficaces sur le plan biologique sont soumises à la dynamique journalière et stimulent les récepteurs correspondants avec des intensités lumineuses élevées tout au long de la journée. Le soir / la nuit, la simulation est contenue avec des intensités lumineuses faibles.

« Tunable White » et « Human Centric Lighting » sont des solutions d'éclairage, qui répondent à ces exigences et qui, par le réglage de leurs paramètres, déterminent si la lumière agit de manière active ou relaxante sur l'organisme humain.

Les solutions de gestion d'éclairage ne sont toutefois pas exclusivement intégrées pour le travail et l'apprentissage, mais également pour provoquer des émotions via des ambiances lumineuses. Dans des grands magasins ou des centres commerciaux, l'éclairage correspondant peut susciter l'envie d'acheter et l'achat peut devenir une expérience inoubliable. L'atmosphère peut également avoir une influence dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, le bien-être de l'hôte peut en être renforcé. L'utilisation de la gestion d'éclairage est tout particulièrement importante pour le secteur de la santé et les soins aux personnes âgées. 

Gestion technique du bâtiment

L'interface numérique DALI constitue la base d'une gestion intelligente de l'éclairage. L'abréviation vient de Digital Addressable Lighting Interface. DALI est un système indépendant, mais peut également être raccordé aux systèmes de gestion du bâtiment (GTB) via des dites passerelles.

La connexion de l'éclairage, de l'éclairage de secours, de stores, du chauffage, de la ventilation et bien plus est actuellement l'état de la technique. À l'avenir, une interface sera nécessaire pour l'éclairage grâce à la connexion d'« objets intelligents » (Internet of Things). 

This object is already on the Wish list